AFCP impulser : un événement hors les murs, qui donne une énergie de folie.
- Alexis Desjeux

- 24 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct.
IMPULSER, une énergie de OUF ! Que d’émotions, que de choses apprises grâce à l’AFCP impulser. Des intervenants aux profils très hétéroclites (membres du réseau des conférenciers professionnels) qui portent un regard PUISSANT sur nos pratiques en entreprise (relations humaines).
Je viens pour ce séminaire à Strasbourg (lieu le Bischenberg) pour me former auprès de mes paires, comprendre, apprendre, m’émouvoir, faire des rencontres, profiter de l’intelligence collective pour grandir en somme. OUAOUTOPISSIME, quelle claque ! je ne rêve pas. La réalité s’impose à moi, en 2 jours je grandi vitesse grand V. Quelle pêche touts ces intervenant.e.s pour nous faire prendre conscience que l’on peut faire autrement dans notre relation à l’autre.
Si vous souhaitez des clés sur pourquoi faire appel à un conférencier professionnel ? c'est par ici !

AFCP impulser : des sujets abordés avec BRIO par les conférenciers
Ils ont tous leur expertise, leurs "pâtes", et ils ont une obsession commune vous FAIRE GRANDIR, vous QUESTIONNER, pour PASSER à l'ACTION ! Et çà c'est magique.
« Je préfère craindre sans raison, que de m’exposer sans précaution » (Beaumarchais) quelques mots extraits de la conférence de Philippe Gabilliet sur « l’art de vivre en stratège »
Siegfried Haack aborde le super pouvoir du dirigeant : le storytelling.
Emmanuelle Léon de nous expliquer que « c’est le lien entre les individus qui est important, pas de savoir si on va bosser en présentiel ou en distanciel ». Ces mots extraits de sa conférence hybride or not hybride, là n’est pas la question.
Josette Kalifa partage son chemin sur « comment je suis devenu une géante ! » émotion. Rire. Pleure. Grandeur. Et un finish en chanson avec le collectif. Magique.
Le pirate aventurier, Pierre Mastalski, nous emporte dans le tourbillon de l’audace. « je me suis simplement autorisé à être aventurier ». Avec ce pouvoir d’oser il a pris 2 risques : celui de réussir et celui de grandir !
Sigolène Petitjean aborde avec justesse « le détail qui TUE… et l’expérience client ». Que votre discours soit cohérent avec vos actes. Embarquez vos équipes dans leurs globalités. Créer une culture d’entreprise autour de cette quête de la satisfaction client. « Traquez la notice en chinois dans vos process ».
Jean-Philippe Ackermann nous emmène au pays de l’optimisme avec des mots touchants. Des histoires de famille. Pour lui, « le bonheur est un choix. Je veux rendre les gens heureux autour de moi. L’optimisme une sorte de courage qui ouvre les clés du succès ! »
Fred Colantonio, « les leçons du rock au service de la cohésion d’équipe ». Une énergie de OUF qui amène nombres de réflexion sur notre positionnement. « A force de vouloir être flexible, on a flouté tous les repères en entreprises. Il faut troquer le JE pour le NOUS et mettre son égo de côté. Il faut des allumeurs, des connecteurs et des performeurs dans l’entreprise pour faire un groupe de folie.»
Stéphanie Julet « manager sans amour ? y’en qu’ont essayé… ». Pour elle, « manager avec amour, ce n’est pas rendre les choses plus facile, c’est rendre les choses plus humaines. Le trio grecque EROS, PHILIA, AGAPE, façonnent des relations d’entraides, crée un environnement favorable et bienveillant, pour faire grandir l’autre sans attendre de retour. » La philosophie de Spinoza.
Mickaël Aguilar « impactez comme jamais ! » nous délivre des clés puissantes pour convaincre l’autre de bosser avec nous. « Définir la flame qui vous anime, votre combat. Créer de l’inattendu (je vends des aspirateurs… (temps de silence) des aspirateurs à client, çà vous intéresse ?). Il était une fois… la force des histoires pour créer de l’émotion et embarquer l’auditoire. Quelle est ma légitimité pour parler de ce sujet ? Mettez de l’humour pour créer de l’émotion.»
Franchement l’objectif c’était de nous élever. De nous faire grandir. Cogiter. Repenser nos schémas limitant. On est bien au-delà de tout cela. On l’a atteint bien sur. Mais quelle émotion. Quel sens donner à notre quotidien de dirigeant, solo preneur ou manager. Un GRAND BRAVO aux équipes organisatrices, aux partenaires GUY Hoquet et Pro évolution et à tous ces conférencier.ère.s d’ une grande qualité.
AFCP impulser : les bénévoles de l’ombre
BRAVO à toutes les personnes bénévoles qui ont œuvrés pour faire de ce beau moment, un GRAND moment MAGIQUE ! Stéphanie Julet, la cheffe d’orchestre. Vincent Leclerc (maître de cérémonie) et LE MacGyver de l'événement (dixit notre président Jean-Philippe Ackermann) et Marie-Do Quilici (maîtresse de cérémonie) et leurs présentations toujours millimétré, pleines d’humours et d’autodérision. Sans oublier Olivier Monin photographe et technicien au top.
Je recommande ce réseau des conférenciers professionnel, rejoignez nous si comme moi vous voulez grandir et en faire votre métier. Et je recommande vivement tous ces conférencier de qualités qui vont faire vibrer vos équipes et vous faire prendre de la hauteur dans votre quotidien de dirigeant. OUAOUTOP quelle claque ! MERCI
Le réseautage et la mise en relation
Ce moment a aussi été magique et riches de sens par les rencontres humaines et la découverte des participants à ce beau moment pour grandir, lors du cocktail dînatoire du jeudi, du déjeuner du vendredi et des moments de pose entre les si brillantes interventions.
Ce séminaire c'est aussi prendre le temps de partager des moments d'authenticité avec les participant.e.s. Un MERCI particulier à Céline de Lamberterie (créatrice de lien) et Laurence Gennepy (facilitatrice de transition) avec qui nous avons pue échanger sur le sens de la vie dans des aspects TRES personnels. Ces temps de partage renforce les liens humaines et permettent aussi d'éclairer mon regard sur des parcours édifiants de résilience et de force intérieur. L'importance de la famille, des proches, du soutien qu'il faut que l'on se donne les uns, les autres avec bienveillance (le fameux AGAPE de Stéphanie "prendre soin et vouloir faire grandir l'autre sans attendre de retour". Ces temps de partage favorise cela. vraiment MERCI mesdames.
C'est aussi cela la force de ce collectif. Au delà de nous booster les uns les autres, prendre ces temps pour créer un environnement favorable pour l'épanouissement de chacun (le PHILIA de stéphanie).
Un moment court mais fort de partage sur les valeurs humaines avec Pascal Barrielle (belle retraite à toi à venir) autour de l'entraide, de l'altruisme et la folie de notre société à vouloir toujours plus. Et ne surtout pas mettre de côté la solidarité, des action bienveillantes en faveur des individus, le respect mutuel... autant de valeurs humanistes échangées le temps d'un trajet en train.
Un temps pour évoquer les bides et les difficultés du conférencier quand on lui demande parfois d'intervenir sans qu'il sache trop où il met les pieds et qu'attend le public de son intervention ? De grands moments de solitudes qu'il me semble stratégique de partager comme le souligne si justement Jean-Michel Rallet et Olivier Monin autour d'un bon verre. C'est aussi cela la force du réseau, permettre l'échange pour continuer a avancer malgré une déception. Pour retrouver du jus. Du sens. De l'énergie.
Encore bravo AFCP pour ce bel événement riches de sens !

















































Commentaires