top of page
intelligence-emotionnelle-et-assertivite-un-duo-gagnant.jpg

En quoi l’intelligence émotionnelle favorise-t-elle notre assertivité au quotidien ?

Intelligence émotionnelle et assertivité un duo gagnant

Mieux comprendre et écouter nos émotions, c’est faciliter l’interaction avec nos proches. C’est donc consolider votre communication assertive au quotidien. MERCI Isabelle Filliozat pour son livre l'intelligence du coeur ou intelligence émotionnelle qui inspire cet article.

Il existe des multiples intelligences : verbale, logico-mathématique (QI), spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle… pour réussir sa relation à l’autre le QI ne suffit pas. Nous le vivons tous, dans l’école ou dans l’entreprise, ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer. D’où l’importance de cultiver son intelligence du cœur.

Nous ne l’apprenons pas à l’école, peut-être parce que certains considèrent que la gestion de la relation à l’autre est innée, comme respirer ou marcher, que ça ne s’éduque pas. Bien au contraire, l’intelligence des rapports sociaux ne serait-elle pas à mettre sur le même plan que les autres formes d’intelligence ? “ce n’est pas la raison qui guide le monde, ce sont les émotions” !

intelligence-emotionnelle-et-communication-assertive-duo-gagnant.jpg

C'est quoi l'intelligence émotionnelle ?

Commençons par bien cerner de quoi on parle ? c’est quoi une émotion ? l’émotion est un mouvement vers le dehors. Un élan qui naît à l’intérieur de soi et parle à l’entourage. Une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde. Elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons et ce que nous détestons. Elle est universelle : la colère, la peur, la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise.

 

Le rôle des émotions est de signaler les événements qui sont significatifs pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer. L’émotion est de courte durée. Quand cela dépasse quelques minutes, elle se transforme en humeur : la culpabilité, la rage, l’envie, la jalousie, la tendresse, l’amour, l’excitation, la nostalgie… 

 

Exemple Paul est obsédé par des pensées jalouses, recouvrant sa peur d’être délaissé. A l’évocation d’un sentiment de nostalgie pour son pays, Nadja est envahie de tristesse.

 

Pour la plupart des gens, il est inconvenant de montrer son affect en public. Si, après avoir décroché un gros contrat, vous sautez de joie en criant, on vous regarde de travers. On admire la veuve qui suit stoïque et digne, sans une larme, le cortège funèbre de son mari : elle est forte murmure t’on. Chut, tais-toi  ! N’aie pas peur, ne pleure pas, ne te mets pas dans un état pareil… autant d’expressions qui réfrènent nos émotions. On a peur de nos émotions. Peur de se sentir démuni devant l’angoisse, impuissant devant les larmes, sans ressources face à la colère… Mais c’est l’expression de nos émotions qui crée la proximité avec l’autre.  

 

Délors, comment cultiver notre intelligence émotionnelle ? 

  • Tenez un journal émotionnel. Cela permet de retracer les émotions et d’identifier des schémas de fonctionnement. Mettez des mots sur vos émotions pour comprendre ce que vous ressentez. 

  • Des techniques de respiration, le yoga et/ou de méditation en pleine conscience peuvent permettre de contrôler vos émotions (avant une réunion, un discours, un examen…) pour éviter la peur, par exemple, qui peut inhiber votre action.

  • Développez votre empathie. Essayer de se mettre à la place de l’autre. Imaginez ce qu’il ressent et pourquoi ? Donne du sens. Adulte ou enfant, nous avons tous besoin de comprendre pourquoi on ressent les choses. La compréhension permet de mieux accueillir vos émotions.

  • Sortez du conformisme. Essayez de vous détacher du regard de l’autre. Ce qu’il pense a t’il t’en d’importance que cela ? ne bridez pas vos émotions quand elles sont légitimes.  


Comprendre mieux les autres, réagir avec empathie à leurs besoins et à leurs sentiments, permet d’avoir moins peur d’autrui, de nous sentir plus proches, plus solidaires et de renforcer la coopération. Écouter ses émotions et les EXPRIMER, c’est cultiver sa confiance en soi. Sa confiance en l’autre. C’est LE socle fondamental pour avancer avec l’autre sans s’oublier soi-même.

Conférence sur l'assertivité

cultiver son intelligence émotionnelle pour favoriser sa relation assertive et bienveillante avec l'autre sans s'oublier soi même. C'est tout l'objet de ma conférence spectacle pour améliorer ses relations humaines au quotidien dans sa vie professionnelle et personnelle.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page